CECI n'est pas EXECUTE cena : Constructions politiques des enjeux économiques

Séminaires | 2014-2015

Constructions politiques des enjeux économiques

Séminaire de Nicolas Barreyre, maître de conférences à l'EHESS
et Nicolas Delalande, Associate Professor à Sciences-Po Paris

2e et 4e mardis du mois de 10 h à 12 h
(salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris),
du 25 novembre 2014 au 26 mai 2015

La séance du 14 avril est avancée au 7 avril (même heure, même salle). Séance supplémentaire le 4 novembre (même heure, même salle)

Sans doute à la faveur de l'actualité des dernières années, mais aussi dans un mouvement historiographique plus général, l'économie redevient un objet politique majeur, aussi bien pour les historiens que les politistes. Dans l'historiographie américaine, l'économie politique connaît un regain remarqué, et les historiens s'intéressent à nouveau aux sujets économiques qui sont bien souvent au cœur des combats partisans, et partant de la construction de l'État et du système démocratique américain. Côté français, les études sur les institutions économiques notamment relient sociologie, sciences politique et histoire économique et revitalisent l'histoire politique.

Ce séminaire propose d'explorer les moyens de faire une histoire politique des enjeux économiques, au croisement des transformations économiques, des mobilisations sociales, et de la construction d'institutions publiques (l'État), semi-publiques et privées pour encadrer et (dé)réguler le fonctionnement de l'économie. S'y mèneront de front une discussion historiographique sur les développements récents dans ce domaine, et un chantier en cours sur une histoire politique des dettes publiques à l'ère contemporaine. Les cas américain et français seront privilégiés, dans une approche comparative, mais le séminaire s'ouvrira également à d'autres aires.

Programme :

• 4 novembre 2014 : Introduction
• 25 novembre – Ce que la dette fait à l’État : les États-Unis avant et après la guerre de Sécession
• 9 décembre – Dettes publiques, épargne et citoyenneté pendant la Première Guerre mondiale
• 13 janvier 2015
– La crise du « crédit de l’État » dans la France de l’entre-deux-guerres
• 27 janvier – Jay Cooke et l’invention de la souscription de masse (États-Unis, guerre de Sécession)
• 10 février – Monnaie, souveraineté et territoire (approche comparée France / États-Unis)
• 24 février – État faible / État fort ? Les impasses d’une opposition entre modèles français et américain, XIXe siècle (Claire Lemercier et Nicolas Barreyre)
• 3 mars – Edward Castelton (Besançon) : « Le crédit public, un thème républicain transatlantique de 1688 à nos jours »
• 24 mars – Blaise Truong-Loi (Sciences Po) : « La dette publique chinoise à la fin de la dynastie Qing : un enjeu de coopérations et de rivalités impériales entre la France et la Grande-Bretagne »
• 7 avril de 14h à 16h : Alexia Blin (EHESS) : « Les modalités de l’intervention de l’État dans le secteur coopératif, ambivalence des usages d’une “troisième voie” (Wisconsin, années 1900-1920) »
• 12 mai – Elizabeth Varon (University of Virginia) : « The Home Front in the American Civil War »
19 mai 2015 (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris) : Elizabeth Varon, « Andrew Johnson’s Impeachment and the Legacy of the Civil War »

♦ Plus d'infos sur le site de l'EHESS

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89