CECI n'est pas EXECUTE cena : La nouvelle histoire impériale : concepts, enjeux, débats, méthodes

Séminaires | 2014-2015

La nouvelle histoire impériale : concepts, enjeux, débats, méthodes

Séminaire de Cécile Vidal, maître de conférences à l'EHESS

1er et 3e mardis du mois de 16 h à 18 h
(salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris),
du 4 novembre 2014 au 19 mai 2015

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire impériale dans le monde anglophone a connu de profondes transformations donnant naissance à ce qui a été qualifié de new imperial history. Au cœur de ce mouvement se trouve une réflexion nouvelle sur ce qui fait empire. La généalogie de ce tournant historiographique et les nouvelles manières de faire de l’histoire  impériale, sous l’influence notamment des postcolonial studies, suscitent toutefois de nombreux débats. Par ailleurs, se développe également une histoire globale et universelle des empires qui tend à minimiser la spécificité des empires coloniaux construits par les Européens et les Japonais entre le XVIe et le XXe siècle. Qu’est-ce que le colonial si tous les empires sont coloniaux ? Ce séminaire discutera les textes théoriques, les essais historiographiques et les ouvrages majeurs de ces différents courants historiographiques afin de réfléchir à nouveaux frais aux concepts de colonial et d’impérial et aux rapports entre situations coloniales et formations impériales.

♦ Plus d'infos sur le site de l'EHESS

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89