CECI n'est pas EXECUTE cena : Bibliothèque

CENA |

Bibliothèque

Depuis les années 2000, grâce à l’aide du CNRS et de l’EHESS, le CENA a entrepris de constituer une bibliothèque nord-américaniste afin de se doter en outils de recherche indispensables, mais peu accessibles en France. À l’heure actuelle, la bibliothèque possède un peu plus de 2000 titres et mène une politique d’acquisition annuelle en fonction des thèmes de recherche de l’équipe (histoire économique, histoire de l’État, histoire des migrations, études urbaines, esclavage et colonisation, études atlantiques, ethnohistoire, études sur la race et l’ethnicité, anthropologie de la musique, histoire et anthropologie des catastrophes naturelles). Si la discipline principale reste l’histoire, l’anthropologie et la sociologie ont une place non négligeable. Trois types de titres sont disponibles : instruments de travail ; synthèses et monographies ; travaux universitaires. La bibliothèque est située dans la salle 12, 105 bd Raspail, 75006 Paris. Elle est ouverte au public sur rendez-vous. Les ouvrages sont disponibles en libre accès et leur consultation se fait sur place. Seuls les membres statutaires de Mondes Américains, dont fait partie le CENA, sont autorisés à emprunter des livres.

♦ Consulter la liste des ouvrages

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89