CECI n'est pas EXECUTE cena : Bibliothèque

CENA |

Bibliothèque

Depuis les années 2000, grâce à l’aide du CNRS et de l’EHESS, le CENA a entrepris de constituer une bibliothèque nord-américaniste afin de se doter en outils de recherche indispensables, mais peu accessibles en France. À l’heure actuelle, la bibliothèque possède un peu plus de 2000 titres et mène une politique d’acquisition annuelle en fonction des thèmes de recherche de l’équipe (histoire économique, histoire de l’État, histoire des migrations, études urbaines, esclavage et colonisation, études atlantiques, ethnohistoire, études sur la race et l’ethnicité, anthropologie de la musique, histoire et anthropologie des catastrophes naturelles). Si la discipline principale reste l’histoire, l’anthropologie et la sociologie ont une place non négligeable. Trois types de titres sont disponibles : instruments de travail ; synthèses et monographies ; travaux universitaires. La bibliothèque est située dans la salle 12, 105 bd Raspail, 75006 Paris. Elle est ouverte au public sur rendez-vous. Les ouvrages sont disponibles en libre accès et leur consultation se fait sur place. Seuls les membres statutaires de Mondes Américains, dont fait partie le CENA, sont autorisés à emprunter des livres.

♦ Consulter la liste des ouvrages

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89