CECI n'est pas EXECUTE cena : Bibliothèque

CENA |

Bibliothèque

Depuis les années 2000, grâce à l’aide du CNRS et de l’EHESS, le CENA a entrepris de constituer une bibliothèque nord-américaniste afin de se doter en outils de recherche indispensables, mais peu accessibles en France. À l’heure actuelle, la bibliothèque possède un peu plus de 2000 titres et mène une politique d’acquisition annuelle en fonction des thèmes de recherche de l’équipe (histoire économique, histoire de l’État, histoire des migrations, études urbaines, esclavage et colonisation, études atlantiques, ethnohistoire, études sur la race et l’ethnicité, anthropologie de la musique, histoire et anthropologie des catastrophes naturelles). Si la discipline principale reste l’histoire, l’anthropologie et la sociologie ont une place non négligeable. Trois types de titres sont disponibles : instruments de travail ; synthèses et monographies ; travaux universitaires. La bibliothèque est située dans la salle 12, 105 bd Raspail, 75006 Paris. Elle est ouverte au public sur rendez-vous. Les ouvrages sont disponibles en libre accès et leur consultation se fait sur place. Seuls les membres statutaires de Mondes Américains, dont fait partie le CENA, sont autorisés à emprunter des livres.

♦ Consulter la liste des ouvrages

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89