CECI n'est pas EXECUTE cena : Le CENA et Mondes Américains

CENA |

Le CENA et Mondes Américains

Le CENA de l’EHESS est associé au CNRS depuis 2001, d’abord sous la forme d’une FRE (2001-2002), puis d’une UMR (2002-2005). Depuis le 1er janvier 2006, il appartient à l’UMR 8168 – désormais dénommée Mondes Américains, la seule seule unité en histoire et en anthropologie au CNRS portant sur l’ensemble des Amériques et réunissant, outre le CENA, quatre centres de recherche sur l’Amérique latine et la Caraïbe : le CERMA et le CRBC (EHESS), le CRALMI (Université de Paris I) et l’ESNA (Université de Paris Ouest). Cette collaboration fait de Mondes Américains une institution pionnière dans le champ nouveau des études hémisphériques. Mondes Américains développe de nombreux programmes de recherches trans-américaines en anthropologie et en histoire à travers l'organisation de multiples séminaires, colloques, journées d'études et conférences.

♦ Pour plus d'informations, voir le site de Mondes Américains

Au cœur du projet scientifique de Mondes Américains se trouve une triple préoccupation : d’interdisciplinarité entre anthropologie et histoire ; de réflexivité critique par rapport à nos catégories et échelles d’analyse ; de comparatisme entre les différentes sociétés américaines aux périodes moderne et contemporaine, ainsi qu’entre les Amériques et le reste du monde. Pour les années 2014-2018, les quatre axes de recherche de l’unité ont fait de la transversalité entre périodes, domaines et disciplines une priorité méthodologique. Les processus de métissage et d’américanisation, les formations sociales impériales, l’historicité de l’État et les rapports entre État et société civile, ou encore les processus de catégorisation et les mouvements sociaux et ethniques sont autant d’objets communs sur lesquels travaillent ensemble les deux équipes nord- et latino-américanistes.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89