CECI n'est pas EXECUTE cena : Le CENA et Mondes Américains

CENA |

Le CENA et Mondes Américains

Le CENA de l’EHESS est associé au CNRS depuis 2001, d’abord sous la forme d’une FRE (2001-2002), puis d’une UMR (2002-2005). Depuis le 1er janvier 2006, il appartient à l’UMR 8168 – désormais dénommée Mondes Américains, la seule seule unité en histoire et en anthropologie au CNRS portant sur l’ensemble des Amériques et réunissant, outre le CENA, quatre centres de recherche sur l’Amérique latine et la Caraïbe : le CERMA et le CRBC (EHESS), le CRALMI (Université de Paris I) et l’ESNA (Université de Paris Ouest). Cette collaboration fait de Mondes Américains une institution pionnière dans le champ nouveau des études hémisphériques. Mondes Américains développe de nombreux programmes de recherches trans-américaines en anthropologie et en histoire à travers l'organisation de multiples séminaires, colloques, journées d'études et conférences.

♦ Pour plus d'informations, voir le site de Mondes Américains

Au cœur du projet scientifique de Mondes Américains se trouve une triple préoccupation : d’interdisciplinarité entre anthropologie et histoire ; de réflexivité critique par rapport à nos catégories et échelles d’analyse ; de comparatisme entre les différentes sociétés américaines aux périodes moderne et contemporaine, ainsi qu’entre les Amériques et le reste du monde. Pour les années 2014-2018, les quatre axes de recherche de l’unité ont fait de la transversalité entre périodes, domaines et disciplines une priorité méthodologique. Les processus de métissage et d’américanisation, les formations sociales impériales, l’historicité de l’État et les rapports entre État et société civile, ou encore les processus de catégorisation et les mouvements sociaux et ethniques sont autant d’objets communs sur lesquels travaillent ensemble les deux équipes nord- et latino-américanistes.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89