CECI n'est pas EXECUTE cena : L'équipe nord-américaniste

CENA |

L'équipe nord-américaniste

À la fois centre d’enseignement et de recherche et structure d’accueil pour les doctorants et post-doctorants, le CENA compte actuellement une dizaine d’enseignants-chercheurs ou chercheurs de l’EHESS, du CNRS ou de plusieurs universités, plus d’une quinzaine de doctorants, ainsi que des chercheurs associés collaborant régulièrement aux projets scientifiques de l’équipe. Dans le cadre du vaste programme d’invitations de professeurs étrangers de l’EHESS, il accueille chaque année des professeurs nord-américanistes invités.

L’ensemble constitue un réseau national et international d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants actif dans les structures scientifiques et associatives américanistes en Europe et en Amérique du Nord. L’équipe comprend plusieurs membres ou anciens membres des instances dirigeantes de l’Association française d’études américaines, de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (programme Fulbright), de l’Institut des Amériques, ainsi que les correspondants français de l’Organization of American Historians, du Journal of American History et de la Revue d’histoire de l’Amérique française (Montréal).

Cette équipe est reconnue en Amérique du Nord : quatre de ses (anciens) membres, Jacques Portes, Jean Heffer, Pierre Gervais et Paul Schor, comptent parmi les six Français à avoir reçu le prix Willi Paul Adams du meilleur livre étranger décerné par l’Organization of American Historians (respectivement en 1994, 1997, 2007 et 2011) ; François Weil a obtenu en 1997 le prix David Thelen du meilleur article étranger ; enfin, Gilles Havard a été honoré en 2004 du prix du meilleur ouvrage en français en sciences sociales, décerné par la Fédération Canadienne des Sciences Humaines. Ses enseignants-chercheurs sont régulièrement invités à enseigner dans les grandes universités américaines (Chicago, Duke, Irvine, Louisiana State University, Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Tulane, Virginie, etc.), et leurs ouvrages sont publiés en Amérique du Nord.

Le CENA porte une attention particulière à la formation et à l’encadrement des étudiants de Master et de Doctorat et à la professionnalisation des doctorants qui sont associés à toutes ses activités de recherche et qui sont fortement incités à s’intégrer, grâce à ses réseaux, dans les deux systèmes académiques français et nord-américain. Nombreux sont ses doctorants qui obtiennent des bourses d’études ou de recherches, telles celles offertes par la Commission franco-américaine (Fulbright) ou par la Fondation Lurcy, pour faire de longs séjours aux États-Unis et au Canada, notamment dans les universités, comme NYU, Berkeley, Montréal, ou la Virginie, où enseignent des associés du CENA.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89