CECI n'est pas EXECUTE cena : Terrains « saturés » : une approche par la musique et la danse

Séminaires | 2014-2015

Terrains « saturés » : une approche par la musique et la danse

Séminaire de Christophe Apprill (chercheur associé au Centre Norbert Elias), Kali Argyriadis (IRD), Sara Le Menestrel (CNRS, Mondes américains), Nicolas Puig (IRD), et Gabriel Segré (Paris Ouest- La Défense)

Mardi de 10 h à 13 h
(salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris),
du 18 novembre 2014 au 2 juin 2015

 

Certains terrains ou « lieux anthropologiques » font l’objet d’un investissement important en vertu de leur densité relationnelle, politique, sémantique et/ou symbolique. Ces terrains sont particulièrement saturés d’interprétations, celles des acteurs et celles des observateurs, et ils sont parcourus de tensions et d’oppositions entre les différents individus et groupes qui les fréquentent. Tel est le cas d’espaces stigmatisés comme les  marges des cités, de villes sinistrées, de cultes qui heurtent l’opinion publique ou encore de causes cristallisant indignations et polémiques. Autant de lieux dont l’abord est difficile à l’anthropologue et qui font l’objet d’analyses qui tendent à se concentrer sur les points les plus tangibles, au risque de restituer les discours dominants et de laisser dans l’ombre une part importante de l’activité sociale et symbolique déployée dans ces espaces.

Nous voudrions montrer dans ce séminaire qu’une approche par la musique et la danse offre à la fois un accès plus aisé à ces terrains spécifiques et permet de décentrer le regard et de renouveler la connaissance sur des objets particulièrement investis par la recherche.

Dit autrement, l’intérêt attendu d’un passage par le prisme de la musique et de la danse dans l’étude des faits sociaux est à la fois méthodologique (accéder à des terrains saturés) et heuristique (apporter un renouvellement des connaissances).

Différents intervenants, membres ou non de l’équipe MUSMOND, apporteront donc des éléments permettant d’étayer cette proposition en montrant comment la musique et la danse peuvent être mobilisées au service de l’étude de catastrophes, de pratiques religieuses, de contestations politiques, de transactions sexuelles et culturelles ou encore de transformation des espaces publics.

Programme

• 18 novembre 2014 : Introduction ; Nicolas Puig, Musique et nationalisme
• 16 décembre 2014 : Julien Mallet (Université Paris-Diderot, IRD/Urmis), Musique et tabou
• 20 janvier 2015 : Christian Rinaudo (Université de Nice-Sophia Antipolis, Urmis), Musique, mobilisation politique et circulation.
• 3 février 2015 : Christophe Apprill, Danse et espace public
• 17 mars 2015 : Altaïr Despres (Labex CAP), Musique et transactions culturo-sexuelles.
• 14 avril 2015 : Kali Argyriadis, Musique et violence
• 19 mai 2015 : Sara Le Menestrel, Musique et catastrophe
• 2 juin 2015 : Autour de la notion de saturation.

♦ Voir aussi le site de l'EHESS

 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89