Séminaires | 2014-2015
Histoire du fait colonial et impérial : enjeux, problématiques, expériences
Séminaire de la spécialisation « histoire du fait colonial »
réservé aux étudiants en master
Responsables : Vanessa Caru, Myriam Cottias, Marie-Albane de Suremain, Alain Delissen, Alain Messaoudi, Céline Flory, Thomas Grillot, Claire Mouradian, Benoît Trépied et Cécile Vidal
Jeudi de 17 h à 19 h
IISMM, salle des étudiants, 1er étage,
96 bd Raspail, Paris 6e
du 6 novembre 2014 au 5 février 2015
Ce séminaire de spécialisation est conçu comme une introduction à l'histoire du fait colonial et impérial. Il vise à mettre en place les principales problématiques et à connaître les grands débats historiographiques de ce champ d'études, tant en ce qui qui concerne la première ou la seconde colonisation européenne que la colonisation asiatique. Les étudiants seront invités à travailler sur la base de bibliographies précises qui seront discutées lors des séances.
♦ Plus d'infos sur le site de l'EHESS
Rubriques à consulter
- La nouvelle histoire impériale : concepts, enjeux, débats, méthodes
- Constructions politiques des enjeux économiques
- Recherches nord-américanistes
- Terrains « saturés » : une approche par la musique et la danse
- Séminaire des doctorants
- Histoire nord-américaine : enjeux et problématiques
- Anthropologie nord-américaine : terrains, enjeux, débats, pratiques
- Histoire du fait colonial et impérial : enjeux, problématiques, expériences
Actualités
Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)
Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)
Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle
Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)
Le chiffre et la carte
Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)
CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS
T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89