CENA
Trente ans d'études nord-américaines en France
Créé en 1980 à l’instigation de François Furet, en partenariat avec le CNRS et la French-American Foundation de New York, le Centre d’études nord-américaines de l’EHESS se voulait une réponse à l’indifférence qui imprégnait les institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche à l’égard de l’objet scientifique nord-américain. En dépit d’efforts pionniers dans certains départements d’anglais, ou de la création à la Sorbonne en 1967 d’une première (et longtemps unique) chaire d’histoire nord-américaine, le décalage était alors profond entre le poids de l’Amérique du Nord dans le monde contemporain et le peu d’intérêt scientifique qui était manifesté à son égard en France.
En savoir plus
Le Centre d’études nord-américaines a la tristesse immense de vous informer de la disparition, le 26 juin 2019, de Jean Heffer, son directeur de 1984 à 2002.
Vie du centre
• 5 octobre 2020, le prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard pour son livre : L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde, Paris, Flammarion 2019.
• 3 octobre 2020, le prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été attribué à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohundro Institute of Early American History et Culture and University of North Carolina Press, 2019.
• 6 octobre 2018, Gilles Havard intervient comme conférencier principal au colloque
« Présence française dans les zones limitrophes de la Nouvelle-France: Pays d’en Haut et Pays des Illinois French Presence in the Borderlands of New France: Upper Country and Illinois Country », Collège Boréal 7515 Forest Glade Drive, Windsor, Ontario, 6-7 oct. Sa communication est intitulée « Jean-Baptiste Truteau et les Indiens du haut Missouri : à l’épreuve des mœurs »
• 8 novembre 2018, Gilles Havard intervient au colloque « Les fondations de villes sur les littoraux américains – projets, expériences, adaptations. Les cas du Brésil et des États-Unis (XVIe-XIXe siècles) », 7-9 novembre, La Rochelle, Rochefort , avec une communication intitulée « Saint-Louis, ou Paincourt: la fondation d'une capitale franco-indienne »
• William Max Nelson, Maître de conférences à l'Université de Toronto, est directeur d'études invité à l'EHESS au mois de mai 2018. Il est spécialiste de l’histoire des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches portent sur l’émergence des idées de temps, race et biopolitique en France et dans le monde atlantique au XVIIIe siècle.
♦ Voir le programme des conférences
Ouvrages parus
New Orleans, Louisiana & Saint-Louis, Senegal : Mirror Cities in the Atlantic World, 1659-2000s
2019
The Experts' War on Poverty
Social Research and the Welfare Agenda in Postwar America2018
Les savoirs de l'ombre
La surveillance militaire des populations aux États-Unis (1900-1941)L'or et la liberté
Une histoire spatiale des États-Unis après la guerre de SécessionD'Après nature
Frederick Law Olmsted et le park movement américainjuillet 2014
Français? La nation en débat entre colonies et métropole (XVIe-XIXe siècle)
juillet 2014
Actualités
Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap
Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)
Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret
Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)
Lectures estivales des Carnets de l'EHESS
Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)
CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS
T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89