2014 |

D'Après nature

D'Après nature

Frederick Law Olmsted et le park movement américain

Lisa Brawley et Elsa Devienne
Éditions Fahrenheit,  [2014], 240 p.

L’œuvre de Frederick Law Olmsted, le premier et le plus célèbre des architectes-paysagistes américains, demeure paradoxalement mal connue. Prolifique et protéiforme, elle est trop souvent éclipsée par sa réalisation phare, qui en offre pourtant une vision réductrice : l’immense parc urbain de Central Park à New York.
Le présent ouvrage se propose de revisiter le parcours tortueux d’Olmsted, d’en démêler les ressorts, aussi bien intellectuels et esthétiques que politiques et économiques, et d’en dégager les cohérences, par delà son évident éclectisme.
Les recherches récentes dans les domaines de l’histoire urbaine et environnementale, de l’histoire de l’art et de la théorie esthétique permettent d’éclairer les réalisations paysagères d’un jour nouveau : au delà de la reproduction d’une esthétique anglaise, pastorale ou pittoresque, Olmsted, véritable urbaniste avant la lettre, chercha à faire œuvre d’aménagement du territoire et ce, à toutes les échelles — parcs urbains, réserves naturelles, voies de circulation et d’accès, banlieues résidentielles et campus universitaires. Son cheminement intellectuel, nourri d’expériences et de lectures multiples, permet de replacer ces réalisations au centre d’une réflexion plus vaste sur démocratie et barbarie, esclavagisme et capitalisme, villes et campagnes, récréation touristique et préservation de la nature « sauvage ».

Cet ouvrage, unique par son format bilingue, s'adresse en particulier aux agrégatifs et préparateurs à l'agrégation d'anglais.
 

Lisa Brawley enseigne les études urbaines à Vassar College (New York), dont elle dirige actuellement le programme d’études américaines.

Elsa Devienne, agrégée, enseigne la civilisation américaine à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Elle est membre du laboratoire Mondes Américains de l’EHESS


ISBN : 978-2-9540919-7-6
Fiche éditeur : http://editions-fahrenheit.fr/catalogue/
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89