2014 |

D'Après nature

D'Après nature

Frederick Law Olmsted et le park movement américain

Lisa Brawley et Elsa Devienne
Éditions Fahrenheit,  [2014], 240 p.

L’œuvre de Frederick Law Olmsted, le premier et le plus célèbre des architectes-paysagistes américains, demeure paradoxalement mal connue. Prolifique et protéiforme, elle est trop souvent éclipsée par sa réalisation phare, qui en offre pourtant une vision réductrice : l’immense parc urbain de Central Park à New York.
Le présent ouvrage se propose de revisiter le parcours tortueux d’Olmsted, d’en démêler les ressorts, aussi bien intellectuels et esthétiques que politiques et économiques, et d’en dégager les cohérences, par delà son évident éclectisme.
Les recherches récentes dans les domaines de l’histoire urbaine et environnementale, de l’histoire de l’art et de la théorie esthétique permettent d’éclairer les réalisations paysagères d’un jour nouveau : au delà de la reproduction d’une esthétique anglaise, pastorale ou pittoresque, Olmsted, véritable urbaniste avant la lettre, chercha à faire œuvre d’aménagement du territoire et ce, à toutes les échelles — parcs urbains, réserves naturelles, voies de circulation et d’accès, banlieues résidentielles et campus universitaires. Son cheminement intellectuel, nourri d’expériences et de lectures multiples, permet de replacer ces réalisations au centre d’une réflexion plus vaste sur démocratie et barbarie, esclavagisme et capitalisme, villes et campagnes, récréation touristique et préservation de la nature « sauvage ».

Cet ouvrage, unique par son format bilingue, s'adresse en particulier aux agrégatifs et préparateurs à l'agrégation d'anglais.
 

Lisa Brawley enseigne les études urbaines à Vassar College (New York), dont elle dirige actuellement le programme d’études américaines.

Elsa Devienne, agrégée, enseigne la civilisation américaine à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Elle est membre du laboratoire Mondes Américains de l’EHESS


ISBN : 978-2-9540919-7-6
Fiche éditeur : http://editions-fahrenheit.fr/catalogue/
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89