2014 |
Histoire de l'Amérique française
Au début du XVIIIe siècle, la Nouvelle-France s'étendait sur près des deux tiers du continent nord-américain, de Québec à la Nouvelle-Orléans, des forêts glacées du Canada aux bayous de Louisiane, en passant par les prairies du Midwest.
Un Empire dont la clé de voûte fut l'alliance avec les Indiens, qui permit aux Français de s'implanter et de se maintenir au nez et à la barbe des Anglais, plus nombreux, mais confinés sur le littoral atlantique. Colons, Indiens, esclaves africains composaient, surtout en Louisiane, une Amérique française au visage cosmopolite. Cette Amérique, que notre mémoire a occultée, n'a pas entièrement disparu. Les toponymes en témoignent : New Orleans, Baton Rouge, Saint-Louis, Montréal, etc., de nombreuses villes nord-américaines ont eu pour fondateurs des Français. Des millions d'Américains, aux États-Unis comme au Canada, ont des noms d'origine française. Archambault, Bissonnette, Boucher, Colombe, Dion, Pineaux, Roubideaux : imagine-t-on aujourd'hui que ces patronymes sont portés notamment par des Indiens du Dakota ? Parmi les descendants des colons français, certains parlent toujours la langue de Molière.
Ce legs, on ne saurait le comprendre sans se glisser, au fil de la lecture, dans une pirogue ou dans un canoë à la recherche d'une histoire ignorée.
Résumé de l'auteur
L'ouvrage revisite l'histoire de la Nouvelle-France en s'interrogeant sur l'existence d'un modèle colonial français en Amérique du Nord aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il met en évidence à la fois l'unité et la diversité d'un empire au territoire éclaté - du golfe du Saint-Laurent au golfe du Mexique - dont l'existence reposait notamment sur les alliances amérindiennes et l'esclavage.
ISBN : 2081336758
Fiche éditeur : http://editionsflammarion.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=45695&levelCode=sciences
Actualités
Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret
Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)
Lectures estivales des Carnets de l'EHESS
Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)
Les États désunis d’Amérique
Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)
CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS
T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89