2018 |

Black Hawk - Chef de guerre

Black Hawk - Chef de guerre

Autobiographie

Thomas Grillot
Anacharsis,  Famagouste,  [2018], 144 p.

Introduction et notes de Thomas Grillot.
Traduit de l’anglais par Paulin Dardel.

En 1832, sur le cours du haut Mississippi, Black Hawk, chef des Indiens Sauks, refuse d’abandonner ses terres aux colons américains. Il se lance dans une guerre éphémère mais violente avant d’être contraint à capituler.

Durant sa captivité, il rédige avec l’aide d’un interprète son autobiographie, qui deviendra un best-seller et fera de lui une figure tragique de grand chef indompté. Bien avant les fameuses Mémoires de Geronimo, il y expose une autre vision du monde et de l’histoire, et fait entendre la voix des Amérindiens écrasés.
Mais, en racontant ses combats depuis le temps de sa jeunesse jusqu’à la guerre qui fera sa renommée, il porte aussi un dernier coup, par l’écrit cette fois, à ses ennemis victorieux. Son autobiographie n’avait jamais été traduite en français.

Thomas Grillot est chargé de recherche au CNRS (Centre d’études nord-américaines-EHESS). Il est notamment l’auteur de "Après la Grande Guerre. Comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes (1917-1947)", Editions de l’EHESS, 2014.

Paulin Dardel est traducteur de l’anglais et membre des éditions CMDE.
 


ISBN : 9791092011692
Fiche éditeur : http://www.editions-anacharsis.com/Chef-de-guerre
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89