CECI n'est pas EXECUTE cena : AmeREC

Recherche | Projets terminés

AmeREC

AmeREC : atelier collectif de tout le laboratoire MASCIPO de recherches sur les catégories et leurs usages en sciences sociales américanistes, et notamment "race", "ethnie" et "communauté"

 

La confrontation des terrains nord et sud américains révèle un usage accru de certaines catégories problématiques telles que « race », « ethnie » et « communauté ». La circulation transnationale de ces notions entre populations, chercheurs et institutions (universités comprises) s’accomplit bien souvent de façon acritique, encourageant la transformation de termes du langage courant en catégories analytiques. Ce va-et-vient a de claires incidences sur la formulation des revendications politiques et il modèle également la façon dont s’organisent les différences socioculturelles.

Ce groupe de recherche est issu du colloque international du MASCIPO organisé par Véronique Boyer et Sara Le Menestrel (CNRS) à l'EHESS intitulé « Des catégories et de leurs usages dans la construction sociale d'un groupe de référence : "race", "ethnie", et "communauté" aux Amériques ». Il entend poursuivre la réflexion engagée en interrogeant les définitions et les usages tant analytiques que pratiques de ces termes. Il s'agit de mettre en lumière l’historicité de ces catégories et la diversité des paradigmes, en privilégiant la confrontation des angles d’approche et des disciplines.

♦ Télécharger l'affiche du colloque

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89