CECI n'est pas EXECUTE cena : AmNor

Recherche | Projets terminés

AmNor

AmNor : atelier collectif de recherches sur l'histoire et l'anthropologie des études américanistes en France

Dirigé par Paul Schor

 

Ce programme étudie la manière dont est appréhendée l’Amérique du Nord dans les différents champs des sciences humaines et sociales, aux États-Unis et au Canada comme en France et ailleurs en Europe, dans une perspective qui allie histoire intellectuelle et sociologie des savoirs, intérêts épistémologiques et soucis programmatiques. Il s’agit de mettre l’accent sur les filtres, les lentilles, ou encore les outils par le moyen desquels sont élaborées, ici et là, l’histoire, la sociologie ou l’anthropologie de l’Amérique du Nord.

► Lire la suite de cette présentation

 

Ce programme fait l’objet d’une enquête collective menée dans le cadre d’un atelier de recherche qui associe enseignants-chercheurs et doctorants.
• journée d'études du 6 décembre 2008
• journée d'études du 21 mars 2008
• journée d'études du 26 novembre 2005, sur le tournant des années 1960
>>photos de la journée d'études du 26 novembre 2005

L'Association française d'études américaines a mis en place un projet, sous la direction de Pierre Gervais, d'établissement d'une bibliographie la plus complète possible du champ en France. Elle a été hébergée, lors de sa première phase de constitution, par le site du CENA. Elle est désormais accessible sur le site de la bibliothèque de l'université du Maine.
>accès à la bibliographie

Les résultats de l'enquête ont fait l'objet de plusieurs publications:
• un dossier dans la revue en ligne Nuevo Mundo ;
• un dossier dans la revue Historiens et Géographes. Il est accompagné de trois documents portant sur Claude Fohlen: sa bibliographie, la liste des séminaires qu'il a organisés, et la liste des thèses qu'il a dirigées.

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89