Colloques - conférences |

11-12 juin 2015:

11-12 juin 2015: "The Global Politics of Public Debts, from the Late Eighteenth Century"

Colloque international organisé par Nicolas Barreyre, Nicolas Delalande et Alexia Yates à l'université de Cambridge.

Histoire politique des dettes publiques à l'échelle globale depuis la fin du XVIIIe siècle

Du 11 au 12 juin,

Centre for History and Economics,
Cambridge (UK)

 

La crise économique et financière de 2008 a placé la question de la dette publique au cœur du débat politique dans de nombreux pays, notamment en Europe et aux États-Unis. Les États ont dû intervenir massivement pour éviter un effondrement de leur système bancaire et financier, et atténuer les conséquences sociales de la crise. Il en est résulté un niveau d’endettement public inédit en temps de paix, qui alimente de multiples débats intellectuels, des tensions politiques et des mouvements sociaux, dans des pays soit confrontés à l’incapacité d’honorer leurs dettes, soit obligés d’adopter des mesures d’austérité pour éviter d’être sanctionnés ou réprimandés par les agences de notation, les marchés ou les institutions internationales. Le niveau d’endettement public est ainsi devenu en quelques années un indicateur central du débat économique et politique, et un enjeu de conflit permanent. Partout, la présence durable de dettes publiques élevées a conduit à redéfinir les programmes et les priorités politiques, à débattre des formes et du degré d’intervention de l’État, des rapports de ce dernier avec les marchés financiers et les institutions internationales, nourrissant aussi, par contrecoup, la défiance des populations à l’égard des institutions.

Cet atelier a pour but de replacer ces questions actuelles dans une histoire plus longue. S'appuyant sur les résultats d'une première journée d'étude organisée en juin 2013, il place la focale résolument sur les aspects politiques, au sens large, des dettes publiques. Tout en s’appuyant sur les acquis fondamentaux des recherches menées par les économistes et les politistes, il s’agit de déplacer le questionnaire en mettant au centre de l’analyse les concepts et les notions constitutifs de l’histoire politique. Quels sont les effets de la dette publique sur les formes et l’expression de la citoyenneté ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus de construction et de fragilisation des États, et dans la relation que ceux-ci entretiennent avec les acteurs privés, la société civile et la mondialisation ? Quelles sont ses conséquences sur la répartition des revenus, les inégalités et la redistribution ? En somme, plutôt que de se demander à quelles conditions les États peuvent emprunter de l’argent, cet atelier explorera les effets politiques de la dette publique sur les institutions, les sociétés et l’ordre international, en prêtant attention aux discours, stratégies et représentations des acteurs. L’approche sera globale, dans la mesure où l’endettement public, qu’il soit la conséquence de la construction des États-nations au XIXe siècle, de l’essor des impérialismes européens entre les années 1860 et 1914, des guerres totales du XXe siècle, ou bien encore des difficultés structurelles des États sociaux à la fin du XXe siècle, est commun à de très nombreux pays, et façonne les relations de pouvoir à l’échelle mondiale, entre pays débiteurs, pays créanciers et institutions internationales.
Cet atelier se place dans le cadre d'un projet de recherche sur une histoire politique des dettes publiques coordonné par Nicolas Delalande et Nicolas Barreyre, et financé par le projet « Émergences » de la Ville de Paris.
 

Télécharger le programme complet

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89