Colloques - conférences |

16-18 octobre 2015

16-18 octobre 2015 "Emerging Histories of the Early Modern French Atlantic"

Organisé par Omohundro Institute of Early American History and Culture en association avec le CENA

Colloque International

Histoire émergentes de l'Atlantique français

Organisé par Omohundro Institute of Early American History and Culture en association avec le CENA

 Williamsburg, Virginia (USA)
16-18 octobre 2015

 

Du début du XVe au début du XIXe siècle, les peuples de France, d’Afrique et des Amériques établirent des relations commerciales, culturelles et diplomatiques de part et d’autre de l’océan Atlantique. Si ces connexions engendrèrent épidémies, guerres, et systèmes de travail fondé sur l’exploitation et l’oppression, elles permirent également l’émergence de réseaux de parenté durables, d’innovations culturelles, et de nouvelles alliances politiques. Dans l’espace Atlantique de l’ère moderne, le colonialisme français eut un impact considérable sur les vies et les conditions d’existence de millions de personnes et des effets non moins durables sur les cultures et les économies de quatre continents, effets encore ressentis trois siècles plus tard.

Le temps est venu d’entreprendre un état des lieux de l’histoire de l’Atlantique français et d’encourager les spécialistes de différentes régions, périodes, et problématiques à échanger et à s’interroger sur les questions fondamentales de ce champ d’étude. Si les travaux portant sur l’Atlantique français ont longtemps fait figure de parents pauvres face à l’ampleur et la résonance de l’historiographie des colonialismes anglais et ibérique, les deux dernières décennies ont vu se développer de nouvelles études sur la rencontre entre la France et le monde Atlantique. Malgré leur richesse, celles-ci demeurent néanmoins morcelées tant d’un point de vue chronologique et géographique que par l’adoption de cadres méthodologiques limitant les possibilités de synthèse et de comparaisons.

« Histoires émergentes de l’Atlantique français » s’articulera autour de la présentation de travaux de recherches originaux examinant divers aspects de l’Atlantique français (d’environ 1400 à 1815). Les thèmes abordés pourront comprendre : les origines du commerce et de l’exploration Atlantique; les dimensions religieuses, intellectuelles et juridiques de l’empire français; les influences de l’Atlantique en France métropolitaine; l’esclavage, la traite des esclaves, et d’autres migrations forcées; les rencontres interculturelles; les enchevêtrements commerciaux, culturels et impériaux qui s’étendaient au-delà de l’Atlantique français; et les histoires intimes de la parenté, de la sexualité, et de la famille qui étaient à la base de tous les efforts coloniaux.

♦ Pour télécharger le programme

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89