Membres | Membres associés

Jacques Portes

J. Portes
Professeur(e) - Emérite
Institution(s) de rattachement : Université de Paris 8

Jacques Portes est, depuis 1995, professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

Né en 1944, il a fait ses études à l'Université de Paris ; il est agrégé d'histoire (1966), docteur de 3e Cycle (1974) de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et docteur d'État (1987). Il est membre actif des associations professionnelles de sa spécialité en France, aux États-Unis et au Québec.

Ses travaux de recherches portent essentiellement sur les relations entre la France et le Québec, sur la guerre du Vietnam et ses suites, ainsi que sur la culture de masse et la vie politique américaines. Il a ainsi publié Cinéma et histoire aux États-Unis, Paris, La Documentation photographique n° 8028, 2002. Il s'intéresse également aux États-Unis d'aujourd'hui dans États-Unis aujourd'hui : les maîtres du monde ?, Paris, Petite Encyclopédie Larousse, 2003, comme àun sujet typiquement américain, au carrefour de l'Ouest et de la culture de masse, avec Buffalo Bill, Paris, Fayard, 2002. Après de nombreuses années d'enseignement, il a pris du recul dans États-Unis: une histoire à deux visages. Une tension créatrice américaine, Bruxelles, "Questions à l'histoire", Complexe, 2003.
 

>Travaux et publications

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89