Membres | Membres associés

Simon Grivet

Simon Grivet
Docteur(e) - Membre associé(e)
Institution(s) de rattachement : Lycée Cendras de Sevran

Simon Grivet fait une thèse de doctorat avec François Weil sur l’histoire de la peine de mort en Californie de la fin du 19e siècle (première exécution derrière les murs des pénitenciers de Folsom et de San Quentin) jusqu’à nos jours. À partir d’une problématique inspirée de Michel Foucault (Surveiller et punir) il cherche à expliciter les processus à l’œuvre dans les modifications du système de peine capitale au cours du 20e siècle. Placées entre les domaines de l’histoire sociale, du droit, de la sociologie et de l’anthropologie, ses recherches sont une tentative pour élaborer une synthèse originale d’histoire juridique et sociale, mettant en oeuvre la diversité des sources possibles : archives de l’administration pénitentiaires, archives juridiques, de presse, écrits criminologiques, psychiatriques…

 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle

Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)

Lire la suite

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89