Membres | Membres associés

Simon Grivet

Simon Grivet
Docteur(e) - Membre associé(e)
Institution(s) de rattachement : Lycée Cendras de Sevran

Simon Grivet fait une thèse de doctorat avec François Weil sur l’histoire de la peine de mort en Californie de la fin du 19e siècle (première exécution derrière les murs des pénitenciers de Folsom et de San Quentin) jusqu’à nos jours. À partir d’une problématique inspirée de Michel Foucault (Surveiller et punir) il cherche à expliciter les processus à l’œuvre dans les modifications du système de peine capitale au cours du 20e siècle. Placées entre les domaines de l’histoire sociale, du droit, de la sociologie et de l’anthropologie, ses recherches sont une tentative pour élaborer une synthèse originale d’histoire juridique et sociale, mettant en oeuvre la diversité des sources possibles : archives de l’administration pénitentiaires, archives juridiques, de presse, écrits criminologiques, psychiatriques…

 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89