Membres | Membres associés

Nicolas Martin-Breteau

Nicolas Martin-Breteau
Docteur(e) - Membre associé(e)

Nicolas Martin-Breteau vient d'achever un travail de doctorat en histoire américaine sous la direction de François Weil. Sa thèse explore le rôle du corps dans les luttes politiques des communautés africaines-américaines de Washington et Baltimore grâce à une histoire sociale du sport. Il s'agit de comprendre pourquoi, entre la fin du XIXe et la fin du XXe siècles, la lutte contre l'oppression raciale et la revendication d'une commune appartenance à l'humanité a dû passer pour les populations noires des États-Unis par des pratiques de perfection du corps. Plus largement, cette réflexion examine les ressorts corporels de l'avènement du multiculturalisme comme régime de vérité sur la démocratie occidentale contemporaine. Les centres d’intérêt de Nicolas Martin-Breteau concernent l'histoire et la théorie du corps et de la race, de la démocratie et des droits civiques, de l'identité et de la reconnaissance, de la vérité et du multiculturalisme.

 

>curriculum vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89