Membres | Membres associés

Nicolas Martin-Breteau

Nicolas Martin-Breteau
Docteur(e) - Membre associé(e)

Nicolas Martin-Breteau vient d'achever un travail de doctorat en histoire américaine sous la direction de François Weil. Sa thèse explore le rôle du corps dans les luttes politiques des communautés africaines-américaines de Washington et Baltimore grâce à une histoire sociale du sport. Il s'agit de comprendre pourquoi, entre la fin du XIXe et la fin du XXe siècles, la lutte contre l'oppression raciale et la revendication d'une commune appartenance à l'humanité a dû passer pour les populations noires des États-Unis par des pratiques de perfection du corps. Plus largement, cette réflexion examine les ressorts corporels de l'avènement du multiculturalisme comme régime de vérité sur la démocratie occidentale contemporaine. Les centres d’intérêt de Nicolas Martin-Breteau concernent l'histoire et la théorie du corps et de la race, de la démocratie et des droits civiques, de l'identité et de la reconnaissance, de la vérité et du multiculturalisme.

 

>curriculum vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89