Membres | Doctorants

Ana Cleaver

Ana Cleaver
Doctorant(e)

Ana Cleaver prépare une thèse de doctorat en Histoire sous la direction de François Weil. Elle travaille sur « Les Circulations entre La Nouvelle Orléans, La Havane et Veracruz de 1803 à 1860 ». Son hypothèse est que les circulations entre ces trois ports du golfe du Mexique, au XIXe siècle, contribuent à la formation d’une région transnationale. Le golfe est ainsi analysé comme un pont et non comme une frontière, son image habituelle. Il s’agit dans ce cadre d’articuler l’histoire de l’Amérique du Nord et celle de l’Amérique Latine et de travailler sur les historiographies états-unienne, mexicaine et cubaine.


Curriculum vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89