Membres | Membres associés

Sonia Birocheau

Sonia Birocheau
Maître de conférences - Membre associé(e)

Sonia Birocheau s'intéresse, à partir de l'exemple de Chicago, à l'histoire de la formation des enseignants ; aux problématiques entourant la question de la professionnalisation du métier d'enseignant au tournant du XXe siècle ; et à l'évolution des missions sociales des établissements publics. Ses recherches portent notamment sur la façon dont le leadership est pensé et exercé à une période de redistribution du pouvoir dans les systèmes scolaires américains.

Elle travaille également sur les formes d'engagement des enseignants et directeurs d'école dans leurs vies professionnelle et personnelle (syndicalisme, associations professionnelles, associations de citoyens, activisme politique et social).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89