|

De l'Amérique ordinaire à l'État secret

De l'Amérique ordinaire à l'État secret

Le cas Nixon

Romain Huret
Paris,  Presses de Sciences-Po, Collection Académique,  [2009], 328 p.

Richard Nixon, 37e président des États-Unis, continue de susciter des sentiments passionnés. Homme d’État visionnaire pour certains, individu sans charisme et malhonnête pour d’autres, il a donné naissance à des interprétations différentes et antagonistes de la part des historiens.

Romain Huret détaille le parcours de ce fils de petits commerçants californiens, et permet au lecteur de découvrir un homme à part, à la trajectoire non pas météorique comme celle d’un Kennedy mais laborieuse et obstinée, exemplaire par sa capacité à s’insérer dans le fonctionnement de la démocratie américaine… pour le meilleur et pour le pire.

Cette biographie analytique révèle les mutations politiques, sociales et culturelles des États-Unis. Au fil des pages, la carrière nixonienne met au jour les transformations de la sociologie de l’électorat, la permanence des pratiques secrètes au cœur même de l’État et la violence des représentations au sein du débat politique.

Richard Nixon n’est en rien « un cas » au sens où l’entendent les psychiatres et les psychohistoriens ; bien au contraire, il nous permet de « penser par cas » l’Amérique du XXe siècle.

 

Historien des États-Unis, membre de l’Institut universitaire de France, Romain Huret est maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon-2

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89