Membres | Membres statutaires

Cécile Vidal

Cécile Vidal
Directrice d'Etudes à l'EHESS

Cécile Vidal est directrice d'études à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire sociale des empires coloniaux, de la traite des esclaves et de l’esclavage dans les mondes atlantiques du XVIIe au XIXe siècle. Outre Histoire de l’Amérique française (2003 ; 5e ed. 2019), co-écrit avec Gilles Havard, elle est l’auteure de Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society (2019) et l’éditrice ou coéditrice d’une dizaine d’ouvrages collectifs, dont Une histoire sociale du Nouveau Monde (Éditions de l’EHESS, 2021) et Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée (Seuil, 2021), dirigé par Paulin Ismard et coordonné avec Benedetta Rossi.
Elle travaille à un nouveau projet de recherche sur suicide, traite et esclavage dans les mondes atlantiques français et britannique aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

Curriculum Vitae

Publications

Activités scientifiques

Coordonnées professionnelles

cecile.vidal[at]ehess.fr

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89