Membres | Membres statutaires

Cécile Vidal

Cécile Vidal
Directrice d'Etudes à l'EHESS

Cécile Vidal est directrice d'études à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire sociale de l'impérialisme, du colonialisme et de l'esclavagisme dans les mondes atlantiques du XVIIe au XIXe siècle. Outre Histoire de l’Amérique française  (2003 ; 4e ed. 2014), co-écrit avec Gilles Havard, elle est l’auteur d’une vingtaine d’articles ou chapitres d’ouvrage et l’éditrice de huit ouvrages collectifs ou numéros spéciaux de revue, dont Louisiana : Crossroads of the Atlantic World (2013) et Français ? La nation en débat entre colonies et métropole, XVIe-XIXe siècle (2014). Après avoir achevé le manuscrit de Caribbean New Orleans : Urban Genesis, Empire, and Race in the Eighteenth-Century French Atlantic (en cours de publication aux University of North Carolina Press pour le OIEAHC), elle travaille à un nouveau projet de recherche sur suicide, traite et esclavage dans les mondes atlantiques français et britannique aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

Curriculum Vitae

Publications

Activités scientifiques

 

Coordonnées professionnelles

cecile.vidal[at]ehess.fr

+33 1 53 63 51 88

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89