Membres | Membres statutaires

Sara Le Menestrel

Sara Le Menestrel
Directrice de recherche CNRS

Les travaux de Sara Le Menestrel ont été consacrés à l’anthropologie de la musique et à la construction de la différence en Louisiane au travers des catégorisations musicales. Elle a notamment publié l’ouvrage Negotiating Difference: Categories, Stereotypes and Identifications in French Louisiana Music (University Press of Mississippi, 2015). Entre 2007 et 2012, elle a coordonné le groupe de recherche « Musiques, danses et mondialisation : circulations, mutations, pouvoir » financé par l’Agence nationale de la recherche, qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage à plusieurs mains sous sa coordination, Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations (Hermann, 2012), paru en anglais en 2020.

A partir de 2005, elle a étendu ses recherches en Louisiane à l’anthropologie des catastrophes, au travers de la gestion des ouragans Katrina et Rita, qui ont conduits à la publication de plusieurs articles de recherche.

Depuis 2014, elle explore les champs des spiritualités contemporaines et de la santé mentale en s'intéressant à la méditation de pleine conscience et aux enchevêtrements qu’elle met au jour entre technique thérapeutique, paradigme scientifique, pratique spirituelle et idéologie politique. Elle mène des enquêtes de terrain depuis 6 ans en France et en Amérique du Nord (Baie de San Francisco, Massachussetts, Ontario).

 

Pour en savoir plus

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CENA
105 bd Raspail - 75006 Paris

sara.le-menestrel[at]ehess.fr

(33) 1 53 63 51 91

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89