Membres | Membres statutaires

Romain Huret

Romain Huret
Directeur d'études à l'EHESS
Vice-président de l'EHESS en charge de la recherche

Historien des Etats-Unis, Romain Huret est directeur d'études. Il s'intéresse principalement aux inégalités économiques et sociales aux Etats-Unis. Son premier ouvrage, La fin de la pauvreté?, a été publié aux éditions de l'EHESS en 2008, et traduit chez Cornell University Press. En 2014, il a publié American Tax Resisters aux Presses universitaires de Harvard. Il achève actuellement deux ouvrages : l'un sur le procès d'Andrew W. Mellon pour fraude fiscale dans les années 1930, intitulé A Rich Man on Trial. Andrew W. Mellon, New Dealers and Democracy, et  l'autre sur les célibataires de l'époque coloniale à nos jours, provisoirement intitulé Les oubliés de la Saint-Valentin. Célibataires, ordre matrimonial et inégalités aux Etats-Unis (XX-XXIe siècles).
 

Thèmes de recherche

• Histoire politique et sociale des Etats-Unis (XIXe-XXe siècles)
• Histoire des inégalités
• Histoire des mouvements sociaux
• Histoire du conservatisme
• Histoire de l’Etat

 

Curriculum Vitae

Activités scientifiques

Encadrement de travaux

Valorisation de la recherche

 

 

 

Coordonnées professionnelles

54 bd Raspail
B 927
75006 Paris

rhuret[at]ehess.fr

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 4 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89