Membres | Membres statutaires

Gilles Havard

Gilles Havard
Directeur de recherche CNRS

Gilles Havard est historien, directeur de recherche de 2ème classe au CNRS. Ses travaux portent  sur l’histoire des relations entre Européens et Amérindiens en Amérique du Nord (XVIe-XIXe siècle). Il a publié notamment The Great Peace of Montreal of 1701 (Mc Gill Queens University Press, 2001), Empire et métissages. Indiens et Français dans le Pays d’en Haut, 1660-1715 (Septentrion/PUPS, 2003) et, avec Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française (Flammarion, 2003 ; trois rééditions 2006, 2008 et 2014). Son prochain livre, Histoire des coureurs de bois paraîtra en octobre 2015.

Activités scientifiques et publications

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CENA
105 bd Raspail - 75006 Paris

gilles.havard[at]ehess.fr

01 53 63 51 75

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Frontiers of Possession. Spain and Portugal in Europe and the Americas

Conférence-Débat en présence de Tamar Herzog à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage. Tamar Herzog est professeur Alumnae Radcliffe à la Radcliffe Institute for Advanced Study et professeur de Gutman de Monroe de l'Amérique latine au département d'histoire de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Harvard.

Lire la suite

Les chemins de l'ethnicité : parcours identitaires des descendants des mitmas cañaris dans la région andine (XVIe–XXIe siècle)

Le CERMA et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la soutenance de thèse de Mirko Roal Solari Pita « Les chemins de l’ethnicité : parcours identitaires des descendants des mitmas cañaris dans la région andine (XVIe – XXIe siècle)»

Lire la suite

Stratégies familiales et mobilité sociale, fortune et infortunes de la famille Jurado au XVIIe siècle

Sébastien Malaprade, soutiendra sa thèse de doctorat, «Stratégies familiales et mobilité sociale,fortune et infortunes de la famille Jurado au XVIIe siècle», sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub et Laurent Bourquin, le mardi 23 juin 2015 à 14h.

Lire la suite

Dialectiques de la différence en Louisiane. Vers une anthropologie des Etats-Unis

Sara Le Menestrel, chargée de recherche au CENA-Mondes Américains/EHESS et membre de Mondes Américains, soutiendra son Habilitation à diriger des recherches intitulée : Dialectiques de la différence en Louisiane. Vers une anthropologie des États-Unis

Lire la suite

“Colonial”, “Impérial”, “National” : confrontations historiographiques (Amériques, XVIe-XXIe siècles)

Journée d'études de Mondes Américains, organisée par Aliocha Maldavsky et Jean-Frédéric Schaub, dans le cadre de l'Axe 4 «Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial : institutions, processus, transformations» - Jeudi 28 mai 2015 de 9h à 17h, Bâtiment B, salle B015 - Université Paris Ouest Nanterre La défense, 200 avenue de la République 92001 Nanterre

Lire la suite

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89