2014 |

Historians across Borders

Historians across Borders

Writing American History in a Global Age

Nicolas Barreyre, Michael Heale, Stephen Tuck et Cécile Vidal
Berkeley,  University of California Press,  [2014], 336 p.

Dans une étude originale et stimulante sur l'écriture de l'histoire américaine, vingt-quatre chercheurs provenant d'onze pays européens explorent les conséquences de vivre et travailler hors des États-Unis pour écrire l'histoire de ce pays. Six universitaires d'autres régions du monde y ajoutent leurs réactions.

Le livre défend la thèse selon laquelle le lieu d'où l'on écrit conditionne l'écriture même de l'histoire. Il analyse l'impact fondamental d'un large éventail de facteurs institutionnels et culturels auxquels les historiens, dans leur pratique scientifique, prêtent souvent peu attention. En examinant en détail le cas européen, les auteurs éclairent aussi les conditions qui façonnent l'écriture de l'histoire américaine aux États-Unis et, plus largement, la pratique de l'histoire. Les perspectives offertes dans Historians Across Borders visent à revigorer l'historiographie américaine alors que l'essor de l'histoire globale et transnationale rend plus que jamais nécessaire de comprendre l'impact du lieu et de la localisation dans l'écriture et l'enseignement de l'histoire.

Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en historiographie, en histoire globale et transnationale, en histoire américaine, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à la manière dont les historiens travaillent.


ISBN : 9780520279292
Fiche éditeur : http://www.ucpress.edu/book.php?isbn=9780520279292
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 4 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89