2014 |

Historians across Borders

Historians across Borders

Writing American History in a Global Age

Nicolas Barreyre, Michael Heale, Stephen Tuck et Cécile Vidal
Berkeley,  University of California Press,  [2014], 336 p.

Dans une étude originale et stimulante sur l'écriture de l'histoire américaine, vingt-quatre chercheurs provenant d'onze pays européens explorent les conséquences de vivre et travailler hors des États-Unis pour écrire l'histoire de ce pays. Six universitaires d'autres régions du monde y ajoutent leurs réactions.

Le livre défend la thèse selon laquelle le lieu d'où l'on écrit conditionne l'écriture même de l'histoire. Il analyse l'impact fondamental d'un large éventail de facteurs institutionnels et culturels auxquels les historiens, dans leur pratique scientifique, prêtent souvent peu attention. En examinant en détail le cas européen, les auteurs éclairent aussi les conditions qui façonnent l'écriture de l'histoire américaine aux États-Unis et, plus largement, la pratique de l'histoire. Les perspectives offertes dans Historians Across Borders visent à revigorer l'historiographie américaine alors que l'essor de l'histoire globale et transnationale rend plus que jamais nécessaire de comprendre l'impact du lieu et de la localisation dans l'écriture et l'enseignement de l'histoire.

Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en historiographie, en histoire globale et transnationale, en histoire américaine, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à la manière dont les historiens travaillent.


ISBN : 9780520279292
Fiche éditeur : http://www.ucpress.edu/book.php?isbn=9780520279292
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89