2014 |

American Tax Resisters

American Tax Resisters

Romain Huret
Harvard University Press,  [2014], 350 p.

Cet ouvrage analyse les débats autour de la progressivité de l’impôt aux Etats-Unis de la guerre de Sécession au début du 21 siècle. En s’appuyant sur des archives inédites, notamment les pétitions envoyées au Congrès, l’étude détaille les mobilisations sociales, juridiques et politiques pour dresser une géographie et une sociologie précises des résistances. Les trois éléments constitutifs de la progressivité (« sacrifice » des plus riches, transfert de revenus vers les plus démunis, publicité des déclarations fiscales) sont remis en cause de manière souvent systématique. Vieille antienne conservatrice, la défense d’un droit de regard des contribuables (taxpayers’ standing) incarne parfaitement le rejet d’un usage collectif de l’impôt. Loin des mythes fondateurs sur les vertus démocratiques de la lutte antifiscale, l’ouvrage souligne l’importance de ces refus de l’impôt pour comprendre la croissance des inégalités dans le pays.

Table des matières
Prologue
1. Unconstitutional War Taxes
2. Down with Internal Taxes
3. The Odious Income Tax
4. Not for Mothers, Not for Soldiers
5. The Bread-and-Circus Democracy
6. From the Kitchen to the Capital?
7. The Tyranny of the “Infernal Revenue Service”
8. Tea Parties All Over Again?
Epilogue
List of Abbreviations
Notes
Acknowledgments
Index

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89