Membres | Membres associés

Sarah Fila-Bakabadio

Sarah Fila-Bakabadio
Maître de conférences - Membre associé(e)
Institution(s) de rattachement : Université Cergy-Pontoise

Sarah Fila-Bakabadio est historienne en études américaines et afro-américaines. Ses recherches portent sur les relations des Africains-Américains à l'Afrique (19e siècle-présent). Elles abordent les champs de l'histoire intellectuelle et culturelle noire, des nationalismes noirs, de l'Atlantique noir et des diasporas africaines aux États-Unis.

Ses travaux portent à la fois sur l'histoire afro-américaine et sur les mouvements intellectuels noirs (notamment le panafricanisme) et les pratiques culturelles partagées par les populations africaines et afro-descendantes d'Amérique du nord et d'Europe. Sa démarche s'appuie sur l'utilisation croisée d'outils issus de l'histoire et de l'anthropologie afin d'analyser comment les liens entre les populations noires se nouent à l'époque contemporaine.

Site personnel

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89