Membres | Membres associés

Sarah Fila-Bakabadio

Sarah Fila-Bakabadio
Maître de conférences - Membre associé(e)
Institution(s) de rattachement : Université Cergy-Pontoise

Sarah Fila-Bakabadio est historienne en études américaines et afro-américaines. Ses recherches portent sur les relations des Africains-Américains à l'Afrique (19e siècle-présent). Elles abordent les champs de l'histoire intellectuelle et culturelle noire, des nationalismes noirs, de l'Atlantique noir et des diasporas africaines aux États-Unis.

Ses travaux portent à la fois sur l'histoire afro-américaine et sur les mouvements intellectuels noirs (notamment le panafricanisme) et les pratiques culturelles partagées par les populations africaines et afro-descendantes d'Amérique du nord et d'Europe. Sa démarche s'appuie sur l'utilisation croisée d'outils issus de l'histoire et de l'anthropologie afin d'analyser comment les liens entre les populations noires se nouent à l'époque contemporaine.

Site personnel

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89