Membres | Membres statutaires

Nicolas Barreyre

Nicolas-Barreyre
Maître de conférences de l'EHESS
Nicolas Barreyre est maître de conférences à l'EHESS, et en 2015-2016 faculty fellow au Charles Warren Center d'Harvard. Son premier ouvrage, L'or et la liberté (Éditions de l'EHESS, 2014) explore la dimension spatiale de l'histoire politique américaine, et propose une réinterprétation de la période de la Reconstruction qui intègre les enjeux d'économie politique aux questions de citoyenneté et de relations raciales. Son travail actuel porte sur l'organisation et les formes de l'État américain au XIXe siècle, et s'intéresse notamment aux effets institutionnels de l'économie politique, et aux liens qu'elle tisse entre les citoyens et l'appareil d'État.
Il est également membre du comité de rédaction des Annales. Histoire, Sciences Sociales.

On peut le suivre sur Twitter: @NBarreyre.

Curriculum Vitae

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CENA
105 bd Raspail - 75006 Paris

nicolas.barreyre[at]ehess.fr

01 53 63 51 77

Dernières publications

L'or et la liberté. Une histoire spatiale des États-Unis après la guerre de Sécession, Paris, Éditions de l'EHESS, 2014.
• avec Michael Heale, Stephen Tuck et Cécile Vidal (dir.), Historians Across Borders: Writing American History in a Global Age. Berkeley, University of California Press, 2014.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 4 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89