Membres | Membres statutaires

Aurélie Godet

Aurélie Godet
en délégation CNRS
Maître de conférences
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

augodet[at]yahoo.com

Biographie
 
Normalienne (2000-2004), agrégée d’anglais (2003), deux fois boursière Fulbright (2008 et 2018) et titulaire d’une thèse en études américaines menée sous la direction de Catherine Collomp à l’Université Paris Diderot (2009), elle a été maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux pendant trois ans avant de rejoindre l’Université Paris Diderot en 2013. 
De 2005 à 2014, l’essentiel de ses travaux a porté sur les mouvements conservateurs et les idées conservatrices aux États-Unis, dans la continuité de sa recherche doctorale sur ces même sujets. Elle a notamment publié une synthèse en français sur le mouvement Tea Party aux éditions Vendémiaire (Le Tea Party. Portrait d’une Amérique désorientée, 2012) ainsi qu'un rapport pour l’Institut Français des Relations Internationales sur les divisions du Parti républicain suite à la défaite de Mitt Romney en 2012 (2013). 
Si son intérêt pour l’histoire politique des Etats-Unis est aujourd’hui intact (entre 2013 et 2018, elle a publié des articles sur l’influence des femmes au Sénat américain depuis 1922, sur les questions constitutionnelles posées par la maladie présidentielle, sur le jardin potager créé par Michelle Obama à la Maison-Blanche ainsi que sur les débuts de la revue anticommuniste Encounter), elle a néanmoins réorienté ses recherches vers l’analyse de phénomènes plutôt associés au culturel ou au social, à savoir les pratiques festives. 
Rédactrice en chef du Journal of Festive Studies, revue internationale créée sous l’égide du réseau H-Net, son terrain d’études principal est le carnaval de La Nouvelle-Orléans, auquel elle a assisté à plusieurs reprises depuis 2010. Chercheuse invitée à l’Université Tulane à La Nouvelle-Orléans de janvier à juin 2018, elle traite actuellement le matériau collecté afin de l’intégrer à son manuscrit en cours sur l’histoire politique du carnaval à La Nouvelle-Orléans : Politics in Disguise: Carnival and Power in New Orleans since the 18th Century.

Thèmes de recherches
 
Mots-clés : histoire de la Louisiane, histoire de la Nouvelle-Orléans, histoire politique, histoire des pratiques festives, anthropologie culturelle.

Pour en savoir plus
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 4 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89