Colloques - conférences |

24-26 septembre 2015

24-26 septembre 2015 "Beyond the New Deal Order"

Colloque international co-organisé par Romain Huret, avec l'Université de Californie-Santa Barbara

Beyond the New Deal Order
A Conference at the University of California, Santa Barbara
September 24-26, 2015

Organisé par l’université de Californie-Santa Barbara, l’EHESS, l’université Paris Diderot, l’université Cambridge, le Murphy Institute (CUNY) et l’université Paris Diderot, ce colloque international a pour objectif de repenser la temporalité du vingtième siècle aux Etats-Unis. En lien avec une chronologie politique étroite, nombre de travaux s’articulent chronologiquement autour de « l’ordre du New Deal » (New Deal Order), un concept forgé par un collectif d’historiens en 1989 (dont trois participent à l’organisation du colloque). Depuis cette date, un nombre important d’ouvrages d’histoire sociale, économique, politique et culturelle a démontré qu’il existe plusieurs régimes de temporalité et des échelles multiples d’analyse. Absentes de l’ouvrage fondateur, les problématiques d’histoire globale doivent également servir à relativiser les spécificités temporelles de l’aire étatsunienne.


♦ Voir et télécharger le programme complet (PDF)

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89