Membres | Doctorants

Hélène Solot

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

helene.solot[at]ehess.fr

Titre de la thèse
"La rencontre. Les social scientists et les soldats américains, 1941-1953", en co-direction avec Stéphane Audoin-Rouzeau et François Weil.


Résumé
Ce travail de thèse porte sur les premiers contacts et les premières formes de collaboration entre les spécialistes de sciences sociales (sociologues, psychologues sociaux, anthropologues) et les forces armées aux États-Unis, du début de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre de Corée (1941-1953). Plus précisément, il s’agit d’envisager dans quelle mesure et comment une culture de l’expertise en sciences sociales relative au moral des soldats américains et à leur commandement apparaît et est partagée par les chercheurs et les différents membres des forces armées au cours de cette période. L’expérience que les différents acteurs font de cette rencontre est au cœur de ce travail qui cherche à accorder autant d’attention à ce que deviennent les sciences sociales et leur pratique dans ce contexte qu’à la façon dont les forces armées et leurs différents membres perçoivent et sont affectés par l’irruption de ces experts en ingénierie sociale.


Mots-clés
social scientists ; soldats américains ; ingénierie sociale ; expertise ; Seconde Guerre mondiale ; guerre de Corée.
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 4 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89