2015 |

Negotiating Difference in French Louisiana Music. Categories, Stereotypes, and Identifications

Negotiating Difference in French Louisiana Music. Categories, Stereotypes, and Identifications

Sara Le Menestrel
Jackson,  University Press of Mississippi,  [2015], 383 p.

Sara Le Menestrel analyse le rôle de la musique dans la gestion de la différence et invite à repenser certaines représentations associés à la musique franco-louisianaise. Son livre s'attache à mettre en lumière les interactions entre noir et blanc, entre le rural et l’urbain, entre différenciation et créolisation, entre le local, le national et le global. Il situe la musique franco-louisianaise au-delà des identifications ethniques et raciales et souligne l'importance de l"identification régionale. La généalogie musicale et les catégories en usage dans le répertoire franco-louisianais sont légitimées par un imaginaire racial omniprésent, soulignant l’ascendance africaine et européenne comme des facteurs de distinctions inébranlables. On observe néanmoins une oscillation permanente entre, d’une part, la métaphore du mélange, de l’adaptation et de la créativité et d’autre part, la rhétorique des origines et la naturalisation de la différence. L'auteur montre de quelles façons les musiciens naviguent entre des identifications, des styles musicaux et des héritages multiples tout en insistant sur l'impact des logiques marchandes, de l'ascension sociale et de la mobilité géographique sur leurs carrières et leurs choix artistiques. Elle met également en relief le rôle des amateurs de musique franco-louisianaise implantés dans la région dans l'évolution du statut de cette musique et dans sa reconfiguration à l'échelle tant locale que nationale.
 

♦ En savoir plus sur Sara Le Menestrel


ISBN : 978-1628461459
Fiche éditeur : http://www.upress.state.ms.us/books/1721
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89