Colloques - conférences |

17 mai 2013 : Reading Obama: Dreams, Hope, and the American Political Tradition (Princeton, 2011)

17 mai 2013 : Reading Obama: Dreams, Hope, and the American Political Tradition (Princeton, 2011)

Table ronde autour du livre de James Kloppenberg

avec les interventions de Magali BESSONE (Rennes 1), Romain HURET (Lyon 2/IUF), Pap NDIAYE (Sciences Po) et Daniel SABBAGH (Sciences Po).

Le pragmatisme d'Obama

Table ronde autour du livre de James KLOPPENBERG (université Harvard)

vendredi 17 mai 2013 de 17h à 19h,
amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, Paris 6e

La séance aura lieu en français et en anglais.

>voir l'affiche

James KLOPPENBERG est Charles Warren Professor of American History à l'Université Harvard, et directeur d'études invité à l'EHESS en mai-juin 2013.

Spécialiste d'histoire intellectuelle, il a travaillé sur la social-démocratie en Europe et dans les Amériques, sur les idées politiques américaines du XVIIe siècle à nos jours, sur la philosophie américaine du pragmatisme, sur les observateurs européens des États-Unis de Tocqueville à Weber, et sur la relation entre la théorie critique et l'écriture de l'histoire.

Son livre le plus récent, Reading Obama, replace le président américain dans l'évolution plus large de la pensée politique américaine. Il propose une interprétation de son parcours intellectuel et politique ancrée dans le pragmatisme américain (au sens de philosophie politique) et ses évolutions récentes.

La présentation du livre par l'auteur sera suivie de commentaires par :

  • Magali BESSONE, maître de conférences à l'université de Rennes 1, membre junior de l'IUF
  • Romain HURET, maître de conférences à l'université de Lyon 2, membre junior de l'IUF
  • Pap NDIAYE, professeur à Sciences-Po Paris
  • Daniel SABBAGH, directeur de recherches à Sciences-Po Paris
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 4 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89