Membres | Membres associés

Peter Marquis

P. Marquis
Maître de conférences - Membre associé(e)
Institution(s) de rattachement : Université de Rouen

Dans sa thèse de doctorat, intitulée « Brooklyn et "ses" Dodgers. Base-ball et construction des identités urbaines aux Etats-Unis, 1883-1957 » (EHESS, 2009, dir. François Weil), Peter Marquis emprunte à l'histoire urbaine, à l'ethnologie des passions populaires et à l'histoire culturelle des sports pour sonder la nature des liens qui unirent la 3ème plus grande ville des Etats-Unis et « son » grand club de base-ball pendant plus de 70 ans. Telle une matrice narrative, le club offrait un vaste répertoire d'identités qui le rendait fédérateur et lui permettait d'influer, hors de la sphère sportive stricto sensu, sur les préoccupations de son temps, tel le réformisme progressiste, la formation de la jeunesse, la lutte anti-communiste, le maintien de rapports de genre asymétriques ou la mise à l'écart des Africains-Américains. Un résumé et une version téléchargeable sont disponibles sur le site « thèses-en-ligne » du CNRS.

Ses recherches actuelles, menées au sein de deux centres (ERIAC et CENA) portent sur le rôle joué par le sport dans la formation de « cultures de guerre » dans le monde atlantique à travers le long 20e siècle.

Il enseigne les études américaines au sein du Département d’études anglophones de l’université de Rouen, de la licence 1 aux cours préparatoires à l’agrégation.
 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89