Membres | Membres associés

Peter Marquis

P. Marquis
Maître de conférences - Membre associé(e)
Institution(s) de rattachement : Université de Rouen

Dans sa thèse de doctorat, intitulée « Brooklyn et "ses" Dodgers. Base-ball et construction des identités urbaines aux Etats-Unis, 1883-1957 » (EHESS, 2009, dir. François Weil), Peter Marquis emprunte à l'histoire urbaine, à l'ethnologie des passions populaires et à l'histoire culturelle des sports pour sonder la nature des liens qui unirent la 3ème plus grande ville des Etats-Unis et « son » grand club de base-ball pendant plus de 70 ans. Telle une matrice narrative, le club offrait un vaste répertoire d'identités qui le rendait fédérateur et lui permettait d'influer, hors de la sphère sportive stricto sensu, sur les préoccupations de son temps, tel le réformisme progressiste, la formation de la jeunesse, la lutte anti-communiste, le maintien de rapports de genre asymétriques ou la mise à l'écart des Africains-Américains. Un résumé et une version téléchargeable sont disponibles sur le site « thèses-en-ligne » du CNRS.

Ses recherches actuelles, menées au sein de deux centres (ERIAC et CENA) portent sur le rôle joué par le sport dans la formation de « cultures de guerre » dans le monde atlantique à travers le long 20e siècle.

Il enseigne les études américaines au sein du Département d’études anglophones de l’université de Rouen, de la licence 1 aux cours préparatoires à l’agrégation.
 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89