Membres | Membres associés

Laura Hobson Faure

L. Hobson Faure
Maître de conférences - Membre associé(e)
Institution(s) de rattachement : Université Paris 3

Après avoir obtenu un Bachelors of the Arts en sociologie de Bryn Mawr College (Philadelphie, États-Unis), Laura Hobson Faure a quitté les États-Unis pour la France. Elle a soutenu en juin 2009 sa thèse en histoire contemporaine à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Nancy L. Green. Sa thèse : « Un plan Marshall juif: la présence juive américaine en France après la Shoah, 1944-1954 » (à paraître, éditions Armand Colin) se penche sur le rôle des organisations juives américaines et des membres des forces militaires américaines dans la reconstruction de la vie juive en France après la Deuxième Guerre mondiale. Cette recherche, basée sur des sources écrites et orales françaises, américaines et israéliennes, cherche à analyser ce chapitre peu connu de l’interaction franco-américaine et à explorer la diversité de la présence américaine dans la France de l’après-guerre. Hobson Faure a enseigné dans les départements d'anglais de l'Université de Paris VII (Institut Charles V), de l'Université de Paris IV-Sorbonne, de l'Université de Paris VI - Pierre et Marie Curie et de l'Ecole Polytechnique. Depuis 2010, elle est maître de conférences à l'Université Sorbonne-Nouvelle-Paris III, où elle enseigne la civilisation américaine.

 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89