Membres | Membres associés

Nicole Fouché

Chargé(e) de recherche CNRS - Membre associé(e)

Nicole Fouché est chargée de recherche (Centre national de la recherche scientifique) au Centre d'études nord-américaines de l'École des hautes études en sciences sociales. Elle est spécialisée en histoire sociale des relations internationales. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre la France et les États-Unis, XVIIIe-XXe siècle (migrations, transferts culturels, influences réciproques des élites, les Américains à Paris, etc.). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : sa thèse de doctorat d’histoire sur la migration des Alsaciens aux États-Unis, 1815-1870 a été éditée par les Publications de la Sorbonne. Sur la présence américaine en France, elle a publié deux livres : L'Hôpital américain de Paris (éd. Erès) puis Benjamin Franklin et Thomas Jefferson en France (éd. Michel Houdiard). Elle prépare actuellement un ouvrage sur l'influence des femmes américaines sur les femmes françaises dans le secteur des soins infirmiers et du travail social, secteur dans lequel les Américaines ont un modèle à exporter. Au CENA, elle collabore à plusieurs axes de recherches collectives : « Savoirs et disciplines » (configuration des études américaines en France pendant l’entre-deux-guerres, puis dans la période 1950-2000) / réseau Amnor ; « Histoire et anthropologie des migrants francophones en Amérique du Nord (XVIIe-XXe siècle) » / réseau Remifram. ; « Expertise et action politique au XXe siècle » (politiques sociales).

 

Travaux et publications

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89