Membres | Membres associés
Nicole Fouché
Nicole Fouché est chargée de recherche (Centre national de la recherche scientifique) au Centre d'études nord-américaines de l'École des hautes études en sciences sociales. Elle est spécialisée en histoire sociale des relations internationales. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre la France et les États-Unis, XVIIIe-XXe siècle (migrations, transferts culturels, influences réciproques des élites, les Américains à Paris, etc.). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : sa thèse de doctorat d’histoire sur la migration des Alsaciens aux États-Unis, 1815-1870 a été éditée par les Publications de la Sorbonne. Sur la présence américaine en France, elle a publié deux livres : L'Hôpital américain de Paris (éd. Erès) puis Benjamin Franklin et Thomas Jefferson en France (éd. Michel Houdiard). Elle prépare actuellement un ouvrage sur l'influence des femmes américaines sur les femmes françaises dans le secteur des soins infirmiers et du travail social, secteur dans lequel les Américaines ont un modèle à exporter. Au CENA, elle collabore à plusieurs axes de recherches collectives : « Savoirs et disciplines » (configuration des études américaines en France pendant l’entre-deux-guerres, puis dans la période 1950-2000) / réseau Amnor ; « Histoire et anthropologie des migrants francophones en Amérique du Nord (XVIIe-XXe siècle) » / réseau Remifram. ; « Expertise et action politique au XXe siècle » (politiques sociales).
Document(s) à télécharger
Actualités
Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »
Colloque - Jeudi 9 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, u (...)(...)
Le chiffre et la carte
Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)
Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques du XVIe au XVIIIe siècle
Colloque - Lundi 18 décembre 2017 - 09:00À la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie, les Européens découvrirent, à la fin du XVe siècle, ce qui s’avéra être, à leurs yeux, un continent inconnu à l’ouest de l’Atlantique. Alors que dans le reste du monde, en Afrique et en Asie, la pr (...)(...)
CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS
T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89