Membres | Membres associés

Nicole Fouché

Chargé(e) de recherche CNRS - Membre associé(e)

Nicole Fouché est chargée de recherche (Centre national de la recherche scientifique) au Centre d'études nord-américaines de l'École des hautes études en sciences sociales. Elle est spécialisée en histoire sociale des relations internationales. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre la France et les États-Unis, XVIIIe-XXe siècle (migrations, transferts culturels, influences réciproques des élites, les Américains à Paris, etc.). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : sa thèse de doctorat d’histoire sur la migration des Alsaciens aux États-Unis, 1815-1870 a été éditée par les Publications de la Sorbonne. Sur la présence américaine en France, elle a publié deux livres : L'Hôpital américain de Paris (éd. Erès) puis Benjamin Franklin et Thomas Jefferson en France (éd. Michel Houdiard). Elle prépare actuellement un ouvrage sur l'influence des femmes américaines sur les femmes françaises dans le secteur des soins infirmiers et du travail social, secteur dans lequel les Américaines ont un modèle à exporter. Au CENA, elle collabore à plusieurs axes de recherches collectives : « Savoirs et disciplines » (configuration des études américaines en France pendant l’entre-deux-guerres, puis dans la période 1950-2000) / réseau Amnor ; « Histoire et anthropologie des migrants francophones en Amérique du Nord (XVIIe-XXe siècle) » / réseau Remifram. ; « Expertise et action politique au XXe siècle » (politiques sociales).

 

Travaux et publications

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89