Membres | Doctorants

Evens Jabouin

Evens Jabouin
Doctorant(e)

Evens Jabouin prépare une thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Nancy Green et la codirection de Pap Ndiaye. Son travail porte sur la présence haïtienne en Floride de la fin du XXe siècle à nos jours. Il étudie les trajectoires migratoires des Haïtiens de leur terre natale à leur terre d’accueil, en passant par des lieux de transit qui sont le plus souvent des îles voisines d’Haïti ou d’autres îles caribéennes. Son travail consiste également à analyser les enjeux politiques et économiques de cette migration, ainsi que les fonctions et les strategies des réseaux communautaires haïtiens-américains de part et d’autre de la frontière haïtienne-américaine.

Etudes et diplômes

  • Doctorat d'histoire contemporaine en cours à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, depuis décembre 2009, sous la direction de N. L. Green et de P. Ndiaye. Sujet : « La présence haïtienne en Floride, de la fin du XXe  au début du XXIe siècle : trajectoires migratoires, mobilités, développements et évolutions des réseaux communautaires »
  • Master de Sciences Sociales (mention Histoire), CENA, EHESS, 2009. Mémoire : « La Floride haïtienne : la communauté diasporique haïtienne en Floride de ‘Baby Doc’ à Obama », sous la direction de P. Ndiaye.
  • Maîtrise en Etudes Américaines (mention Anglais), Institut du Monde Anglophone, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, 2007. Mémoire: « Affirmative Action in Higher Education after the 2003 Supreme Court (Grutter) Decision », sous la direction de Malie Montagutelli.
  • Licence d’Anglais (LLCE), UFR d’Etudes Anglophones, Université Paris VII – Denis Diderot, 2006.

 

Conférences et publications

  • Haïti, en situation post-séisme : quelques effets du séisme du 12 janvier sur les populations locales », Études caribéennes, à paraître.
  • Intervention à la journée d'études « Gérard Barthélemy et les études haïtiennes : débats, controverses, perspectives », organisée à l'EHESS par le CIRESC en décembre 2009. Intitulé : « Réécrire l’histoire de la migration haitienne en Floride : le défi transnational ».
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89