|

De l'émancipation à la ségrégation

De l'émancipation à la ségrégation

Le Sud des États-Unis après la guerre de Sécession, 1865-1896

Nicolas Barreyre et Paul Schor
Paris,  Presses universitaires de France, Collection CNED,  [2009], 160 p.

La période qui court depuis la fin de la guerre de Sécession (et l’émancipation) en 1865 jusqu’à la mise en place de la ségrégation à la fin du XIXe siècle (reconnue par la Cour suprême en 1896) est centrale dans l’histoire du Sud des États-Unis : des bouleversements considérables s’y sont produits, avec la fin d’un monde (celui de l’esclavage et du coton roi) et l’émergence d’un autre — modèle de société fondé sur la suprématie blanche et la ségrégation raciale, tiraillé entre des tentatives pour rattraper le retard industriel et la persistance de la pauvreté rurale.

Ce livre, nourri des recherches les plus récentes, offre une explication des transformations du Sud à la fin du XIXe siècle couvrant aussi bien les aspects politiques et économiques que sociaux et culturels et de leur importance pour l’ensemble des États-Unis du XXe siècle ; explication nécessaire aussi bien pour comprendre le mouvement des droits civiques que les controverses actuelles sur l’usage du drapeau confédéré.

 

Nicolas Barreyre, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, est l’auteur d’une thèse sur La Reconstruction américaine (à paraître aux Éditions de l’EHESS).


Paul Schor, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’Université Paris-Diderot, est l’auteur de Compter et classer. Histoire des recensements américains (Éditions de l’EHESS, 2009).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89