|

De l'émancipation à la ségrégation

De l'émancipation à la ségrégation

Le Sud des États-Unis après la guerre de Sécession, 1865-1896

Nicolas Barreyre et Paul Schor
Paris,  Presses universitaires de France, Collection CNED,  [2009], 160 p.

La période qui court depuis la fin de la guerre de Sécession (et l’émancipation) en 1865 jusqu’à la mise en place de la ségrégation à la fin du XIXe siècle (reconnue par la Cour suprême en 1896) est centrale dans l’histoire du Sud des États-Unis : des bouleversements considérables s’y sont produits, avec la fin d’un monde (celui de l’esclavage et du coton roi) et l’émergence d’un autre — modèle de société fondé sur la suprématie blanche et la ségrégation raciale, tiraillé entre des tentatives pour rattraper le retard industriel et la persistance de la pauvreté rurale.

Ce livre, nourri des recherches les plus récentes, offre une explication des transformations du Sud à la fin du XIXe siècle couvrant aussi bien les aspects politiques et économiques que sociaux et culturels et de leur importance pour l’ensemble des États-Unis du XXe siècle ; explication nécessaire aussi bien pour comprendre le mouvement des droits civiques que les controverses actuelles sur l’usage du drapeau confédéré.

 

Nicolas Barreyre, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, est l’auteur d’une thèse sur La Reconstruction américaine (à paraître aux Éditions de l’EHESS).


Paul Schor, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’Université Paris-Diderot, est l’auteur de Compter et classer. Histoire des recensements américains (Éditions de l’EHESS, 2009).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89