|

"Race", "ethnie" et "communauté"

Sous la direction de Véronique Boyer et Sara Le Menestrel
Journal de la Société des Américanistes, Numéro 95-1,  [2009]

" Race, ethnie, communauté sont des catégorisations qui tantôt s’opposent, tantôt se superposent ou s’emboîtent. Elles sont mises en rapport avec d’autres, telles que nation, métissage, diaspora, acculturation, créolisation…, des notions qui, là encore, assument des significations variées. Ces termes dessinent un vaste champ sémantique, parcouru par de multiples chaînes qui sont autant de ramifications en perpétuel devenir ... "

► Voir le  Numéro en ligne

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 4 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89