2012 |

Révoltes et utopies

Révoltes et utopies

la contre-culture américaine des années 1960

Andrew Diamond, Romain Huret et Caroline Rolland-Diamond
Éditions Fahrenheit,  [2012], 220 p.

Période de révolte et d’utopie par excellence, de cette contre-culture plurielle qui a fait l’objet de toutes les passions et toutes les controverses, les années soixante ont vu les étudiants radicaux, les hippies, les Afro-Américains, les Latinos, les Asiatiques, les Amérindiens, les femmes et les homosexuels descendre dans la rue et occuper les parcs comme les campus pour réclamer leurs droits, affirmer leur identité culturelle et jeter les bases d’un avenir meilleur. Tous rejetaient l’ordre établi et les normes dominantes de la société américaine et portaient un projet révolutionnaire qui suivit deux orientations majeures : la première aspirait à l’épanouissement d’une culture alternative et utopique fondée sur les drogues, le mysticisme et la transformation radicale du mode de vie ; la seconde visait à l’avènement d’un puissant activisme politique, renforcé par un mélange de mobilisations communautaires et d’action protestataire.

Se plaçant dans la nouvelle perspective historiographique des « longues années soixante », ce livre retrace les différentes formes de la mobilisation culturelle et politique de cette période de révolte et d’utopie par excellence, depuis leurs origines dans la deuxième moitié des années 1950 jusqu’au milieu des années 1970.

 

Andrew J Diamond est professeur de civilisation américaine à l'université Paris-Sorbonne et chercheur au CERI/CNRS-Sciences Po.

Romain Huret est maître de conférences en civilisation américaine à l’université Lyon 2, chercheur à Mondes Américains (ex Mascipo) (EHESS/CNRS) et membre de l’Institut Universitaire de France.

Caroline Rolland-Diamond est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Paris Ouest Nanterre et chercheuse au Centre de Recherches Anglophones de Nanterre

 

► Voir le sommaire


ISBN : 978-2954091907
Fiche éditeur : http://editions-fahrenheit.fr/catalogue#rulink1
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89