2013 |

l'Amérique post-raciale ?

l'Amérique post-raciale ?

Pauline Peretz
Paris,  Presses Universitaires de France, Collection La vie des Idées,  [2013], 128 p.

L’élection puis la réélection d’Obama pourraient laisser croire que la couleur de la peau ne pose plus problème dans un pays dans lequel la division blanc/noir a pourtant toujours été structurante, au-delà même de l’abolition de l’esclavage. L’ouvrage dirigé par Pauline Peretz revient sur ces questions.

Réalité centrale de l’histoire des États-Unis, la question de la race reste au cœur des rapports sociaux et économiques dans une Amérique encore profondément inégalitaire, en dépit de la rupture indéniable qu’ont représentée le mouvement des droits civiques et les politiques de correction des discriminations passées. Catégorie socialement construite et émancipée de ses origines génétique et anthropomorphique, la race demeure un concept mouvant dans un pays construit par des vagues successives d’immigration venant d’Europe puis du reste du monde. Face à l’installation durable de groupes ethniques et raciaux d’origines extrêmement diverses, l’Amérique est-elle en train de devenir post-raciale ? Dans ce volume, historiens et sociologues, français, américain et britannique, proposent des réponses audacieuses à cette question en se fondant sur les publications américaines les plus innovantes de ces dernières années.

 

Pauline Peretz, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Nantes, est également chercheuse au Centre d'études nord-américaines de l'EHESS.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Etats-Unis comme terrain ethnographique

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 09:00Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les Etats-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, i (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89