2013 |

l'Amérique post-raciale ?

l'Amérique post-raciale ?

Pauline Peretz
Paris,  Presses Universitaires de France, Collection La vie des Idées,  [2013], 128 p.

L’élection puis la réélection d’Obama pourraient laisser croire que la couleur de la peau ne pose plus problème dans un pays dans lequel la division blanc/noir a pourtant toujours été structurante, au-delà même de l’abolition de l’esclavage. L’ouvrage dirigé par Pauline Peretz revient sur ces questions.

Réalité centrale de l’histoire des États-Unis, la question de la race reste au cœur des rapports sociaux et économiques dans une Amérique encore profondément inégalitaire, en dépit de la rupture indéniable qu’ont représentée le mouvement des droits civiques et les politiques de correction des discriminations passées. Catégorie socialement construite et émancipée de ses origines génétique et anthropomorphique, la race demeure un concept mouvant dans un pays construit par des vagues successives d’immigration venant d’Europe puis du reste du monde. Face à l’installation durable de groupes ethniques et raciaux d’origines extrêmement diverses, l’Amérique est-elle en train de devenir post-raciale ? Dans ce volume, historiens et sociologues, français, américain et britannique, proposent des réponses audacieuses à cette question en se fondant sur les publications américaines les plus innovantes de ces dernières années.

 

Pauline Peretz, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Nantes, est également chercheuse au Centre d'études nord-américaines de l'EHESS.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89