Gautham Rao

Gautham Rao
Assistant professor à American Univsersity of Washington
Directeur d'études invité à l'EHESS

Gautham Rao, assistant professor in American History à American University of Washington, sera directeur d'études invité à l'EHESS en mai 2014.

Il est spécialiste de la la Révolution américaine et de la Jeune République. Ses travaux portent sur la l'histoire du droit, la construction de l'État et l'économie politique. Son article sur «The Federal Posse Comitatus Doctrine: Slavery, Compulsion, and Statecraft in Mid-Nineteenth-Century America » (Law and History Review, 2008) tisse à merveille les usages politiques du droit à la construction fédérale de l'État et la crise de la sécession. Il travaille à un prochain ouvrage sur la place des douanes dans la politique américaine et le fonctionnement du tout nouvel État américain.

Gautham Rao interviendra quatre fois :

  • Was there a state in the Early Republic?
  • Statecraft in Early America: Law, Governance, and the Persistence of Imperial Political Economy
  • The State the Slaveholders Made: Slavery and the Making of the American Federal Government
  • The State Transformation: The Ambivalent Relations between the State and Merchant Capital in the early United States
     

Page personnelle sur le site d' AU

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89