Gautham Rao

Gautham Rao
Assistant professor à American Univsersity of Washington
Directeur d'études invité à l'EHESS

Gautham Rao, assistant professor in American History à American University of Washington, sera directeur d'études invité à l'EHESS en mai 2014.

Il est spécialiste de la la Révolution américaine et de la Jeune République. Ses travaux portent sur la l'histoire du droit, la construction de l'État et l'économie politique. Son article sur «The Federal Posse Comitatus Doctrine: Slavery, Compulsion, and Statecraft in Mid-Nineteenth-Century America » (Law and History Review, 2008) tisse à merveille les usages politiques du droit à la construction fédérale de l'État et la crise de la sécession. Il travaille à un prochain ouvrage sur la place des douanes dans la politique américaine et le fonctionnement du tout nouvel État américain.

Gautham Rao interviendra quatre fois :

  • Was there a state in the Early Republic?
  • Statecraft in Early America: Law, Governance, and the Persistence of Imperial Political Economy
  • The State the Slaveholders Made: Slavery and the Making of the American Federal Government
  • The State Transformation: The Ambivalent Relations between the State and Merchant Capital in the early United States
     

Page personnelle sur le site d' AU

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CENA-Mondes Américains
EHESS
105, bd Raspail
75006 PARIS

T. (33) 1 53 63 51 88
F. (33) 1 53 63 51 89