CECI n'est pas EXECUTE cena : L'espace aux États-Unis : enjeux historiques et historiographiques

Séminaires | 2013-2014

L'espace aux États-Unis : enjeux historiques et historiographiques

Séminaire de Nicolas Barreyre, maître de conférences à l'EHESS

Deuxième et quatrième mardis du mois de 10h à 12h
(salle 12, 105 bd Raspail)

Pendant cette deuxième année, le séminaire continuera d'explorer la dimension historique de l'espace (nord-)américain. Il explore de front trois pistes : l'espace comme objet historique, soit l'appropriation et la construction sociale de l'espace géographique par les acteurs historiques ; l'espace comme objet historiographique, soit la mobilisation de cette notion par les historiens dans leurs analyses ; et l'espace comme concept, soit une réflexion sur la spatialisation comme outil d'historien, notamment appliqué à l'Amérique du Nord.

Cette année, le séminaire s'intéressera en particulier, mais sans exclusive, à l'insertion au XIXe siècle de l'espace nord-américain, en cours de conquête par les colons européens, dans des mouvements transnationaux voire mondiaux, alors que se construisent des empires et que s'accélèrent les flux de populations et de biens. Il explorera les moyens de comprendre l'articulation entre les contrôles de l'espace aux échelles régionale et continentale et les circulations au long cours.

Calendrier

• 12 novembre 2013 : Introduction : Peut-on faire une histoire globale de l'Amérique du Nord au XIXe siècle ?
  • 26 novembre : Territoire et souveraineté
  • 10 décembre : Structurer l'espace continental : la frontière américano-canadienne
  • 7 janvier 2014 (séance ajoutée) : L'espace nord-américain vu de l'Ouest (1)
  • 14 janvier : Allan GREER (McGill University / IEA Paris), « Dispossession in a Commercial Idiom: From Indian Deeds to Land Cession Treaties »
  • 28 janvier: pas de séminaire
  • 11 février : L'espace nord-américain vu de l'Ouest (2)
  • 25 février : L'Amérique du Nord au XIXe siècle : la création d'un espace continental
  • 11 mars : Le Midwest existe-t-il ?
  • 25 mars: pas de séminaire
  • 8 avril: pas de séminaire
  • 6 mai (séance ajoutée) : Max Edling (King's College London)
  • 13 mai : Gautham Rao (American University in Washington)
  • 20 mai (séance ajoutée) : Gautham Rao
  • 27 mai : Daniel Beland (Université du Saskatchewan), Fédéralisme et redistribution territoriale aux États-Unis: une approche comparative.

EHESS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »